Horaire : 09:00 -18:00
WordPress 6.0
WordPress 6.0 est disponible en bêta : voici la liste des nouveautés

- 6 mai 2022
- 0
- dtrconsulting
WordPress continue de suivre sa feuille de route : le CMS le plus populaire du marché vient d’annoncer la sortie de la bêta 1 de WordPress 6.0 ! Une phase de test qui intervient 6 semaines avant la sortie de la version finale, prévue le 24 mai.
Quels sont les enjeux techniques à relever pour lancer une mise à jour majeure comme la version 6.0 prévue pour le 24 mai prochain ?
Maintenant que la première version Release Candidate de WordPress 6.0 est sortie, il est grand temps d’explorer les modifications apportées par cette future version, dont la sortie est prévue pour le 24 mai 2022. WordPress 6.0 est une version majeure de même niveau que WP 5.8 ou WP 5.9. Elle apportera le principe des variations de styles, l’interface de verrouillage des blocs, plusieurs améliorations de l’éditeur, encore plus d’outils de design, de nouveaux crochets et filtres, des mises à jour des différentes bibliothèques utilisées par WP, et bien plus encore !
Au bas mot, ce seront au moins 97 améliorations et nouvelles fonctionnalités, 131 corrections de bogues, 13 correctifs sur l’éditeur de bloc, ainsi que 23 autres changements divers, ce qui représente au total 231 tickets Trac.
La nouvelle équipe chargée des performances de WordPress a aussi travaillé dur pour améliorer diverses parties du CMS. De nombreuses requêtes ont été optimisées et certaines d’entre elles ont été retirées, la gestion du cache a été perfectionnée, et de nombreux doublons de traductions ont été enlevés afin d’améliorer la vitesse de chargement de WP sur les installations non anglophones.
WordPress 6.0 apporte son lot de nouveautés
La bêta 1 de WordPress 6.0 propose de tester de nombreuses fonctionnalités, aussi bien au niveau du design que de la conception et de l’ergonomie.
Parmi les nouvelles options liées au design de votre site :
- Changement de style : il est désormais possible de changer l’apparence de votre page via un thème de bloc, sans devoir changer entièrement de thème. WordPress 6.0 prend également en charge l’API des polices locales avec PHP ou theme.json, ce qui décuple les possibilités en termes de style.
- Sauvegarde des styles : vous pouvez enregistrer des styles personnalisés, aussi bien pour vos blocs que pour vos boutons.
Concernant la conception :
- Modèles supplémentaires : accédez à des blocs pour modifier 5 autres modèles supplémentaires à savoir l’auteur, la date, les catégories, le tag et la taxonomie.
- Outils de conception améliorés : WordPress 6.0 propose un nouveau panneau de couleurs, davantage d’options de transparence, des variantes de blocs de groupes supplémentaires ainsi que la possibilité de choisir une image de Une en couverture, et de contrôler sa taille exacte.
- Nouveaux blocs : découvrez des nouveaux blocs tels que Commentaires, En savoir plus, Aucun résultat dans la boucle de requête, Biographie de l’auteur, et Avatar.
WordPress 6.0 propose également des nouveautés pour l’ergonomie :
- Sélection multiple : sélectionnez du texte issu de plusieurs blocs différents, et modifiez-le plus facilement.
- Blocage de l’interface utilisateur : vous pouvez désactiver l’option qui permet de déplacer ou de supprimer un bloc, directement au sein de l’éditeur.
- Améliorations de la vue en liste : WordPress 6.0 inclut de nouveaux raccourcis clavier pour sélectionner plusieurs blocs à modifier, ou encore pour voir votre contenu plus facilement grâce à la vue réduite par défaut.
Comment accéder à la bêta 1 de WordPress 6.0 ?
Il est possible de télécharger et de tester WordPress 6.0 dès aujourd’hui ! LE CMS rappelle que « les tests permettent de s’assurer que cette version et les versions futures de WordPress sont aussi stables et sans problème que possible. Et tout le monde peut y participer – en particulier les membres de la communauté WordPress. »
Il existe 3 méthodes différentes pour accéder à la bêta 1 de WordPress 6.0 :
- Méthode 1 : vous pouvez installer le plugin WordPress Beta Tester, en sélectionnant le canal « Bleeding edge » ainsi que le flux « Beta/RC Only ».
- Méthode 2 : téléchargez la version bêta directement (fichier .zip dont le téléchargement est lancé dès que vous cliquez sur ce lien).
- Méthode 3 : utilisez WP-CLI afin de tester : « wp core update –version=6.0-beta1 ». (attention : n’optez pas pour cette méthode si votre système de fichiers n’est pas sensible à la casse).
À noter : WordPress rappelle que cette version est toujours en cours de développement et précise qu’il ne faut pas « installer, exécuter et tester cette version de WordPress sur un site web de production ou critique ».
Copyright © 2021 by DTRCONSULTING SARL. All Rights Reserved.